Sélectionner une page

La Sardinha Cup 2022 entre Vendée et Portugal !

Après deux éditions en 2019 et 2021, la Sardinha Cup, toujours en double et en Figaro Beneteau 3, fait son retour en 2022, avec un parcours aller-retour entre le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Figuera da Foz, au Portugal. L’épreuve, dont l’avis de course est publié ce jeudi, comptera au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large.

Après deux tentatives, la troisième sera la bonne ! Créée et baptisée ainsi en référence au trajet suivi par les sardines, qui, à une époque de l’année, remontent du Portugal pour rejoindre les côtes françaises, entre les estuaires de la Gironde et de la Loire, la Sardinha Cup ira bien pour sa troisième édition au Portugal. En 2019, le Figaro Beneteau 3 ayant tout juste été mis à l’eau, l’organisateur, le Team Vendée Formation, avait accédé à la demande des coureurs de ne pas aller trop s’éloigner des côtes françaises, tandis qu’en 2021, c’est la pandémie de Covid 19 qui avait eu raison de l’escale portugaise.

Cette fois, elle aura bel et bien lieu, et c’est la ville de Figuera da Foz, station balnéaire de plus de 60 000 habitants située à 200 kilomètres au nord de Lisbonne, qui accueillera l’équipe d’organisation, les duos participants et leurs équipes et partenaires début juin. Comme lors des deux précédentes éditions, la Sardinha Cup se courra en double et sur des Figaro Beneteau 3, de retour cette année au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large, avec un départ et une arrivée au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’agglomération étant fidèle de l’événement depuis ses débuts.

Les grandes lignes du programme sportif  : 

Le village ouvrira ainsi le samedi 4 juin, tandis qu’un Pro Am, qui permettra d’embarquer les partenaires de la course et des skippers, aura lieu le lendemain. Le lundi 6 juin, sera lancée la première étape, longue d’environ 580 milles, vers Figuera da Foz, où la flotte des Figaro Beneteau 3 est attendue le vendredi 10. Un nouveau Pro Am se disputera le dimanche 12, le coup d’envoi de la deuxième étape vers la Vendée sera donné le mardi 14 pour une arrivée prévue à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le samedi 18 juin.


La course-école du large :

« Nous proposerons un parcours libre, pour laisser aux marins une grande variété d’options, commente le directeur de course, Guillaume Rottée, qui vient de publier l’avis de course, ouvrant officiellement les inscriptions. Si la traversée du golfe de Gascogne dans le sens nord-sud est fréquente en course au large, le trajet retour l’est moins, et le grand intérêt de cette Sardinha Cup est de renouer avec les étapes à l’étranger, ce qui manquait ces derniers temps ! »

Directrice du Team Vendée Formation, Estelle Graveleau se réjouit également de voir la Sardinha Cup sortir des frontières hexagonales, d’autant que la course a toujours cherché à elle-même ouvrir ses portes aux marins venus d’ailleurs : « Le format double permet d’aller chercher des jeunes et/ou des étrangers qui peuvent venir se former au support et découvrir le circuit Figaro Beneteau aux côtés de skippers plus expérimentés, nous sommes très attachés à ce principe d’aller chercher des marins à l’étranger. »

La Sardinha Cup est également très attachée à son concept de course-école, qui est l’occasion de faire découvrir à des jeunes, en les impliquant dans l’équipe du Team Vendée Formation, tous les métiers d’une organisation de course : communication, relations avec les partenaires, préparation technique des bateaux, logistique, arbitres, jaugeurs… L’ambition est également de montrer cette face cachée au grand public, via les nombreux contenus éditoriaux (vidéo, photo, texte) diffusés sur les différents supports de communication. Mais aussi de lui ouvrir les portes de l’environnement proche d’une course de voile en mettant en avant les différents métiers de la mer – pêcheurs, gendarmes maritimes, équipes de Port-la-Vie et des municipalités hôtes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez… 

La Sardina Cup est enfin l’opportunité pour les territoires partenaires de valoriser leurs atouts touristiques. « Du mariage de la sardine et de la plaisance, est née une course pas comme les autres, la Sardinha Cup, véritable vitrine en termes de communication pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ! L’Office de Tourisme réitère pour la troisième fois son soutien au Team Vendée Formation, organisateur de cette course au large, en devenant partenaire majeur de cet événement. C’est en effet une réelle opportunité en termes de visibilité pour le territoire et en cohérence avec l’ADN de notre destination », se félicite Alice Plaud, directrice de l’Office de Tourisme. 

Rendez-vous en Vendée le week-end de la Pentecôte !